INGSA2020

Savoirs en contexte : élargir le dialogue

4e édition du congrès biennal sur le conseil scientifique aux gouvernements

Du 14 au 18 septembre 2020, le scientifique en chef du Québec, le professeur Rémi Quirion, accueillera le congrès de l’International Network for Government Science Advice (INGSA) à Montréal, au Canada. Plus de 600 acteurs internationaux se réuniront afin de stimuler l’innovation dans les mécanismes d’application des connaissances scientifiques aux politiques publiques.

L’INGSA, qui est chapeauté par le Conseil international des sciences (International Science Council, ISC), est le seul forum mondial qui rassemble les décideurs, les diplomates et les plus hauts conseillers scientifiques de gouvernements. Il permet la convergence des idées de partout dans le monde, du Nord comme du Sud. INGSA2020 sera un rendez-vous crucial pour s’interroger sur l’influence que peuvent avoir les données probantes sur l’élaboration des politiques publiques dans un monde de plus en plus complexe.

Les grands défis sociétaux, technologiques et politiques de l’humanité se situent tous à la croisée de la science et des politiques publiques. Fausses nouvelles, post-vérité, menace à l’ordre mondial, bien-être numérique, inégalités, etc. : jamais la nécessité de se doter de mécanismes efficaces pour l’élaboration de politiques publiques informées par les données probantes n’a‑t‑elle été aussi criante.

INGSA2020 s’articulera autour du thème Savoirs en contexte : élargir le dialogue. Ce thème témoigne de l’engagement soutenu de l’INGSA à explorer le rôle que jouent les données probantes et les connaissances scientifiques dans l’orientation des politiques publiques et de la diplomatie, à l’échelle locale comme à l’échelle internationale, et ce, quels que soient les ordres de gouvernement. Pour répondre aux menaces qui pèsent sur l’humanité, il est nécessaire que citoyens et décideurs puissent accéder à des informations scientifiques fiables. L’INGSA oeuvre activement à renforcer la contribution du conseil scientifique pour l’atteinte des objectifs du développement durable de l’ONU de 2030.

Les précédents congrès de l’INGSA ont accueilli comme conférenciers principaux : Helen Clark, ancienne première ministre de la Nouvelle-Zélande et ancienne administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Carlos Moedas, commissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science, et sir Mark Walport, ancien conseiller scientifique en chef du gouvernement du Royaume-Uni.

Organisé par

INGSA operates under the auspices of the International Science Council

INGSA2020

Evidence in Context: Expanding the Dialogue

The 4th Biennial Conference on Science Advice to Government

From September 14-18, 2020, the Chief Scientist of Québec, Professor Rémi Quirion, will host the International Network for Government Science Advice (INGSA) 2020 conference, in Montréal, Canada. The event will bring together more than 600 international stakeholders to drive innovation in science-to-policy mechanisms at all levels of government.

INGSA, which operates under the aegis of the International Science Council, is the only global forum that brings the world’s most senior science advisors to governments together with policy makers and diplomats. It is unique in bringing together a world of perspective from both the Global North and South, and INGSA2020 will be a critical meeting point to interrogate how evidence can influence public policy in an increasingly complex world.

The great societal, technological and political challenges facing humanity are all keenly expressed at the intersection of science and policy. Whether it is fake news, post-trust, the threat to the global commons, digital wellbeing, inequality, or any issues facing citizens and governments, the need for robust mechanisms for evidence-informed policy has never been more serious.

INGSA2020 will be driven by the question of Evidence in Context: Expanding the Dialogue. It will encompass INGSA’s on-going commitment to exploring the role of evidence in shaping policy and diplomacy at all levels of government, from local to global. Public and political trust in reliable knowledge, and the provision of that science to decision makers, is a critical nexus if humankind is to overcome the existential threats it faces. INGSA’s work has also had a particular focus on how scientific advice can help better operationalise the 2030 agenda.

Past Keynote speakers for the INGSA Biennial Congress have included: Helen Clark, former Prime Minister of New Zealand and former Head of UNDP; Carlos Moedas, European Commissioner for Research Science and Innovation; and Sir Mark Walport, former Chief Science Advisor to the UK government.

Organised by

INGSA operates under the auspices of the International Science Council

JOHN SMITH
Lorem ipsum dolor sit amet
consectetuer adipiscing elite


Epsum factorial non deposit quid pro quo hic escorol. Olypian quarrels et gorilla congolium sic ad nauseum. Souvlaki ignitus carborundum e pluribus unum. Defacto lingo est igpay atinlay. Marquee selectus non provisio incongruous feline nolo contendre. Gratuitous octopus niacin, sodium glutimate. Quote meon an estimate et non interruptus stadium. Sic tempus fugit esperanto hiccup estrogen. Glorious baklava ex librus hup hey ad infinitum. Non sequitur condominium facile et geranium incognito. Epsum factorial non deposit quid pro quo hic escorol. Marquee selectus non provisio incongruous feline nolo contendre Olypian quarrels et gorilla congolium sic ad nauseum. Souvlaki ignitus carborundum e pluribus unum.

Li Europan lingues es membres del sam familie. Lor separat existentie es un myth. Por scientie, musica, sport etc, li tot Europa usa li sam vocabularium. Li lingues differe solmen in li grammatica, li pronunciation e li plu commun vocabules. Omnicos directe al desirabilita; de un nov lingua franca: on refusa continuar payar custosi traductores. It solmen va esser necessi far uniform grammatica, pronunciation e plu sommun paroles.